Vero true social, un réseau social qui tranche ?

Lancée en 2015, l’application mobile « Vero true social » connaît depuis le 25 février une augmentation de ses téléchargements de près de 300%. Cet engouement si soudain est-il le fruit du hasard et quel futur peut-on prévoir au nouveau réseau social ?

En quoi consiste l’application ?

présentation application vero true social
Les principaux visuels de l’application Vero True Social. @medium.com

Un réseau social est à première vue jugé sur son ergonomie et son design, c’est justement sur ces points que Vero semble très pertinent. Dès la première navigation, l’utilisateur se sent à l’aise, car celui-ci reprend le principe de ses principaux concurrents Facebook et Instagram, en effet, il existe un mur personnel, un fils d’actualité et le principe d’abonnés/ abonnements.
La nouvelle application marque sa différence sur le contenu que vous pouvez publier, en plus des traditionnels photos et des textes le réseau vous propose de partager des lieux, des musiques, des films ou même des liens. Cette liberté de contenu est revendiquée par l’équipe dans son manifesto présenté sur le site. On y  revendique un contenu de qualité qui sera renforcé par le fait que l’application est vouée à devenir payante.
En termes de sécurité des données, Vero s’engage à ne pas les utiliser, le contenu que vous publiez est visible par différentes catégories de personnes ; ces catégories sont fixées par vous-même lorsque vous ajoutez des contacts vous choisissez si la personne fait partie de vos amis proches, amis, connaissance ou public.

Encore un nouveau réseau social ?

Liste de la majorité des réseaux sociaux les plus utilisés. @TheConversationPrisme

Avec une impression d’être sortie de nulle part Vero a envahi nos feed, mais ce réseau social n’est pourtant pas nouveau ! L’application est devenue téléchargeable sur l’app store et Playstore en 2015, mais de façons totalement inaperçu.
Cet élan si soudain n’est pas dû au hasard, mais à une très bonne stratégie marketing ;
en septembre dernier le réalisateur Zack Snyder a une première fois attiré l’attention sur la plateforme en y publiant un court-métrage totalement filmé à l’IPhone pour l’entreprise de son ami fondateur du réseau Ayman Harir qui avait été fortement relayé par la presse. Une vaste campagne à également été lancée auprès des influenceurs qui ont entrepris une vaste migration sur le réseau.
Pour finir, Vero a utilisé une technique de marketing connue appelée FOMO (Fear of Missing Out), autrement dit la peur de rater une bonne affaire. En effet, en annonçant que l’application pourrait devenir payante après le million de personnes inscrites.

Quel est la durabilité de cette énième application ?

Exemple de Tweet observé en masse durant le bad buzz. @braindegeek

Malgré le fort engouement que connaît l’application ces derniers jours, elle ne semble pas être en capacité de détrôner les géants Instagram et Facebook. La version actuelle est encore une bêta et provoque de nombreux « plantages » qui ne sont pas particulièrement agréables pour une première utilisation. Rapidement après le début de ce succès artificiel, une polémique concernant le propriétaire de l’application Ayman Hariri, naissait. Fils du premier ministre libanais Rafic Hariri, le milliardaire a occupé au début des années 2010 des postes à responsabilités au sein de l’entreprise familiale. Tombée en faillite en 2016, la société n’aurait toujours pas réglé plusieurs millions de dollars d’arriérés de salaires à plus de 30 000 employés; il est donc accusé d’avoir réduit en esclavage certains de ces travailleurs. L’énorme buzz autour de Vero semble avoir été très éphémère et s’être transformé en bad buzz.

 

@Loris Tresallet, mars 2018.

Sources

https://www.vero.co/

https://www.geekzone.fr/2018/02/26/decouvrez-vero-et-pourquoi-on-en-parle-deux-ans-apres-son-lancement/

http://www.frandroid.com/android/applications/490853_vero-comprendre-le-nouveau-reseau-social-a-la-mode-en-5-questions

https://www.numerama.com/business/332191-vero-nest-ni-nouveau-ni-revolutionnaire-le-reseau-social-mene-seulement-une-campagne-marketing.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s