Pourquoi les fans attendent Infinty War plus que le Messie ?

L’annonce du nouveau film super-héroïque Avengers : Infinity War suscite un engouement particulier auprès des fans, la preuve d’une communication maîtrisée ?

Source : https://unsplash.com/photos/nPz8akkUmDI
Une foule qui a hâte.

Les capes rouges envahissent nos salles obscures.

Les films de superhéros ! Voilà un sujet qui vous fera plaisir si vous êtes un fan et qui vous agacera si vous êtes un « vrai » cinéphile. « Y a que ça au cinéma », « Encore la même recette succès qu’on nous ressort sans rien ajouter » et j’en passe. Ce sont des phrases que nous allons entendre de plus en plus car le genre n’est pas prêt de s’arrêter de grandir. De plus, parmi les six films super héroïques qui sont annoncés cette année, on retrouve Avengers 3 : Infinity War et son attente est extraordinaire. Dans le public qui attend ce film, il n’y a pas que des petits cons qui viennent poser leur cerveau pour se divertir. Il y a aussi une immense part de fanatiques qui vibreront jusqu’à la dernière ligne de texte du générique. Aujourd’hui mettons la lumière sur ce qu’ils ressentent.

Les fans, acteurs de leur propre film.

Des études ont montré que le fait d’attendre un évènement est plus agréable que l’évènement lui-même. Si les fans se plient en quatre pour trouver tous les indices cachés par la production, c’est parce que ça leur procure un plaisir incroyable. Car oui, pour Infinity War, c’est ce qu’il se passe. Ce film est le résultat de 10 ans de films du plus grand univers étendu jamais créé, soit 19 films en tout. Les fans sont comme des fous, ils arpentent chaque site web pour trouver un nouvel indice sur ce que le film va dévoiler. Les nouvelles sont bien cachées et les fans adorent ça : des centaines de vidéos d’analyse du teaser, des articles entiers traitant d’un visuel sur t-shirt etc… Voilà à quoi s’amuse la communauté, à défaut de compter les jours, les fans s’impliquent.

Source : http://ew.com/movies/avengers-infinity-war-15-ew-covers/
Montage des quinze couvertures promotionnelles pour Avengers: Infinity War, du magazine Entertainment Weekly.

La communication est-elle plus importante que le film ?

Chacun attend ce film avec une grande envie de révélations et de nouvelles qui les feront hurler de joie lors de leur annonce. On pourrait se dire que c’est assez stupide de chercher à tout savoir avant de voir un film et de ne plus rien découvrir le jour de la projection, mais en fait non ! Des fans surexcités à imaginer ce qui leur fait plaisir durant des jours et des jours est un résultat bien plus satisfaisant que des fans heureux durant 2h30, en espérant que le film leur plaise. Une bonne communication qui fait attendre les gens pour un film de quelques heures, qu’il soit bon ou non, est plus agréable que le meilleur des films sans communication. Savoir faire attendre les gens est un art incroyable peut-être même plus incroyable que de faire un film.

Gaétan Guignard

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s