EnjoyPhoenix : communicante à part entière ?

Que vous soyez fan incontesté.e ou non, vous connaissez forcément Marie Lopez, ou plutôt EnjoyPhoenix. Elle est jeune, jolie, elle parle de sa vie d’ado et fait des tutos make-up.  Des Youtubeuses comme elle, on en connaît beaucoup. Son secret ? Elle suit à la lettre les principes de base de la communication.

 

Elle est partout

Enjoy a commencé sa chaîne Youtube en 2011. Aujourd’hui en mars 2017, elle a 2 752 622 abonnés sur sa chaîne principale, une chaîne de vlogging et une de cooking. Elle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat – rien que ça – et anime également son propre blog. Beaucoup de Youtubeurs sont sur tous ces réseaux vous allez me dire. Seulement …

Elle cultive son propre univers

Son univers girly – qu’elle assume pleinement – on le retrouve d’abord dans ses vidéos. Dans son décors, sa façon de s’habiller, se coiffer, se maquiller. Elle cultive l’image de la fille ultra-féminine et soignée, mais qui a tout de même des choses à dire !
Son objectif ? Être à l’écoute de sa communauté, partager des astuces et des histoires de vie en général. Elle teste des produits, nous fait des confidences.

enjoy
Capture d’écran de « Mes meilleurs moments 2016 » – Ambiance de ses vidéos

Ce qu’elle a compris et ce qui fait son succès : elle adapte son discours à sa cible. En 6 ans de vidéos, elle n’a presque jamais changé de discours et de ton : c’est ce qui fait sa notoriété. Car même si elle est beaucoup critiquée -parfois pour rien – elle a compris qu’il ne s’agit pas de plaire à tout le monde, mais de plaire à son public pour exister et pour que ses fans parlent d’elle. Sa communauté s’identifie à elle et attend toujours de nouveaux contenus, qu’elle fournit, toujours à l’heure.

 

Elle est crossmédia

Le fait de suivre une ligne conductrice dans ses vidéos se ressent sur ses réseaux. Elle partage ses vidéos sur Facebook, où sa communauté grandi chaque jour et où ses fans font eux-mêmes la publicité de ses vidéos.
En plus, elle est très bien référencée sur Youtube. Regardez une seule de ses vidéos, et dès que vous ouvrirez Youtube, ses vidéos vous seront suggérées automatiquement ; ce qui n’est pas le cas pour tous les Youtubeurs.

Nouveau défi pour Marie, elle se lance dans sa propre émission 3..2..1.. ça tourne !
On remarque également un désir de changer de média lorsqu’elle publie son premier livre autobiographique EnjoyMarie déjà vendu à 20 000 exemplaires en 1 semaines.

« J’ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie. »

Avec le succès du premier, elle ne s’est pas arrêtée là : un second livre est désormais en vente : carnet de route, qui est son premier roman.

Son parcours en bref

Pour résumer :

  • Elle a commencé dans sa chambre à faire des vidéos coiffure/make-up.
  • Elle garde toujours la même façon de penser, de parler, et son ambiance.
  • Elle met en haleine ses followers, et les satisfaits en leur fournissant toujours plus de contenu.
  • Sa réputation souvent critiquée est défendue par ses fans sans qu’elle ne demande rien.
  • Elle développe sa notoriété en multipliant les médias, toujours en répondant aux attentes des fans.
  • Elle vit de ses vidéos sur Youtube et développe un parcours médiatique.

 

Soyez fidèles à vos fans, ils vous le rendront.
Et n’oubliez pas : ils sont votre premier moyen de communication !

Aurélie Mazzilli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s