Paul Pogba : génie du ballon rond et de la communication

Paul Pogba, alias Pogboom ou La Pioche, est un joueur de football français de 24 ans à la renommée internationale jouant pour Manchester United. Génie du ballon rond, il est devenu une icône dans le monde entier grâce à sa maîtrise des différents canaux de communication, et tout particulièrement les réseaux sociaux avec une communauté de plus de 22 millions de personnes. Mais comment a-t-il fait pour devenir l’un des français les plus appréciés du moment ?

Un palmarès impressionnant

Paul Labile Pogba de son nom complet, est connu et reconnu pour ses qualités techniques et physiques sur le terrain dès son plus jeune âge.
En moins de 5 ans, il remporte entre autre la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France, 4 fois la coupe du championnat italien, ainsi que 2 fois la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie avec la Juventus de Turin, ce qui lui vaut le statut de 6ème meilleur milieu relayeur au monde en mai 2016.  Suite à ses exploits sportifs, le joueur a continuellement gagné en visibilité et a attiré le regard de plus en plus de personnes, mais cela ne fait pas tout !

Paul-Pogba-embrasse-trophee-Coupe-Italie-remporteela-Juventus-AC-Milan-21-2016-Rome_0_1400_933
Paul Pogba embrassant la Coupe d’Italie, remportée le 21 mai 2016 à Rome

Une popularité affolante sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on est aussi talentueux et charismatique que Paul Pogba, les attentes grandissent et la communication d’une personnalité demande une attention toute particulière. Chose dans laquelle il excelle sur les réseaux sociaux puisqu’il s’en occupe lui-même et prend le temps de répondre à ses fans dans les commentaires de ses pages. Il a su développer son storytelling à la perfection en alliant sa passion du football avec celle de la musique, de la danse et de la mode, le tout agrémenté de son amour inconditionnel pour sa famille, ce qui amène un univers bien à lui.

En décembre 2016, Paul Pogba est la 10ème personnalité préférée des français des 15-24 ans. Sa page Facebook atteint les 6,34 millions de « J’aime », son compte Twitter dépasse les 3,16 millions de followers et son compte Instagram compte quant à lui 13,4 millions d’abonnés ! Des chiffres gigantesques qui font état d’une singularité du joueur auprès de ses fans et qui démontre que Pogboom a une personnalité qui inspire les nouvelles générations.
Pour savoir ce qu’apporte les réseaux sociaux aux sportifs c’est ici !

Le dab et la Pogbance, exclusivité Pogba !

En janvier 2016, le dab, qui est un geste qui vient des États-Unis, apparaît pour la première fois dans le football européen suite à la célébration de Paul Pogba. Il en devient l’ambassadeur en Europe rendant ce mouvement populaire dans le monde entier. Tout le monde dab et c’est en partie grâce à lui.

Pogba-dab
Le dab de Paul Pogba inspire même les professeurs de mathématiques

Paul Pogba a toujours développé sa communication sur ses inspirations de danses urbaines, la « Pogbance », par exemple, sont des pas de danse inventés par la star. Tant de mouvements singuliers et classes qui font le buzz sur les réseaux sociaux et qui participent à sa renommée de joueur au charisme exceptionnel.

Paul Pogba utilise en particulier les vidéos pour communiquer sur ses danses et mouvements. Il danse souvent accompagné de ses frères ou de ses amis, comme par exemple avec Patrice Evra qu’il appelle lui-même « tonton », avec qui il tisse une amitié sincère lors de l’Euro 2016.

C’est la famille !

Paul Pogba rend particulièrement hommage à sa famille en communiquant fréquemment sur les moments où il retrouve ses frères ou sa mère. En février 2017, il affronte son grand frère Florentin Pogba lors du match Saint-Etienne / Manchester United en Europa League. Les médias ont aussitôt joué le jeu et ont communiqué à propos de ses retrouvailles un peu spéciales, mettant en lumière l’intimité du joueur.
Il en profite pour publier sur les réseaux sociaux diverses références de son frère et lui après le match.

Capture1.PNG
Publication sur Facebook de Paul Pogba le lendemain du match

Paul Pogba publie très souvent des vidéos de ses moments familiaux. Il dévoile ainsi son intimité, sa bonne humeur et son respect pour sa famille et cela créé un lien tout particulier avec ses fans. Ceux-ci se sentent privilégiés de partager ces moments entre Paul Pogba et sa famille et cela crée une proximité avec le footballeur.

Paul Pogba égérie Adidas

Paul Pogba signe son premier contrat de sponsoring avec Adidas en mars 2016. Il devient ambassadeur de la marque de sport allemande.
C’est un gros coup marketing de la part d’Adidas qui voit là le moyen de reprendre le contrôle de la sphère footballistique face à Nike, et surtout une excellente stratégie de communication de la part du joueur qui en profite pour annoncer ses valeurs à un nouveau public en les comparant à celle de la marque :

« J’aime la musique, la danse et la mode, mais ma plus grande passion reste le football. J’ai besoin d’une marque qui m’offre l’espace nécessaire pour explorer de nouveaux horizons. Avec Adidas, j’ai trouvé un partenaire qui partage mes objectifs. »

Paul Pogba n’hésite plus à montrer son association à la marque sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #neverfollow sur ses publications qui correspond au slogan d’Adidas dans le domaine du football.

Capture2.PNG
Publication Instagram de Paul Pogba sponsorisée par Adidas

Il assume ce choix et il en est fier. Adidas lui ajoute cette classe qui le distingue.

Bien sûr cela n’est pas sans risque et peut conduire à une overdose de visibilité qui lui amènerait une communication néfaste comme nous l’apprend notre article Scandale, dopage et corruption : le sport, un investissement imprévisible.

Paul Pogba est devenu  une personnalité tellement influente que le monde médiatique est tourné vers lui. Chacun de ses choix est décortiqué à la loupe et ses écarts de conduite finissent toujours par éclater en scandale. Scandale financier, scandale sexuel, ou bien polémique, tout ne va pas pour le mieux pour le footballeur, mais cela ne l’empêche pas d’augmenter sa popularité au fil des jours, avec une acquisition de 15 000 mentions J’aime par semaine en moyenne sur Facebook. Sa communication fonctionne et le rend quasiment intouchable !
Article écrit par Jonathan Dhote, le 23/03/17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s