La censure de YouTube renforce les tabous

Il est plus facile de parler derrière son écran qu’en personne, briser les tabous sur Internet devient donc un jeu d’enfant. YouTube est une plateforme proposant des milliards de vidéos. Le tutoriel beauté et le podcast humoristique sont les plus répandus mais les vidéos sexo émergent de plus en plus.. et la restriction qui va avec.

La liberté d’expression, enfin ! (ou pas)

Pour être youtubeur, il suffit d’avoir une caméra et…c’est tout. Donc autant dire qu’on trouve vraiment tout et n’importe quoi sur YouTube. Mais au final c’est ça la liberté d’expression et s’exprimer c’est briser des tabous.

Menstruation, sexualité, communautés LGBT+, religion, harcèlement, féminisme sont autant de sujets sur lesquels j’ai pu m’informer en flânant sur Youtube.

YouTube censure ou soumet à une limite d’âge les contenus violents, vulgaires, pornographiques, haineux et dangereux. Ce qui, en soit, est compréhensible.

tweet super goudou.PNG
Tweet d’une youtubeuse LGBT suite à la restriction de sa vidéo concernant la culture LGBT+

Mais, en 2017, comment YouTube peut-il encore considéré des vidéos concernant la communauté LGBT+ comme du contenu choquant ?! Qu’est-ce-qui est choquant ou dangereux dans une vidéo concernant les IST  dans un couple lesbien ?

Des tabous, encore !

À l’heure de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, cette nouvelle restriction fait scandale chez les youtubeurs mais également chez les abonnés. En effet, cela engendre une perte de revenu pour les créateurs rémunérés et bloque le partage d’informations, notamment aux plus jeunes, qui en ont pourtant bien besoin.

Certains youtubers envisagent alors de changer de plateforme pour partager leur contenus, ce qui pourrait entraîner la mort de  YouTube… Gros bad buzz pour le grand maître !

Article rédigé par Cyndel B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s