Facebook ? C’était mieux avant !

Il y a aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs sur Facebook. À cette échelle, peut-on considérer que le géant bleu est encore un réseau social ? Facebook est devenu un média à part entière, inclassable et unique.

Une carte d’identité sur le web

Qui n’a jamais eu un proche ou une connaissance totalement réfractaire à Facebook, scandant haut et fort que c’est inutile et dangereux, que l’on peut très bien vivre sans ? C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais désormais, Facebook est incontournable pour exister sur le web.

En effet, que l’on soit un professionnel, un particulier ou une entreprise, il est important d’avoir une page ou un profil, car Facebook est devenu un annuaire géant et un réel moteur de recherche. Avoir un compte est donc devenu primordial si l’on veut être retrouvé.

Un mix de services

En 9 ans, Facebook est devenu une véritable plateforme de services, s’éloignant de plus en plus de son objectif premier. En effet, Facebook dispose d’une fonctionnalité news, ce qui permet à n’importe quelle personne d’avoir un outil simple pour pouvoir réaliser et poster des articles.

Mais Facebook est allé beaucoup plus loin. Il y a une fonctionnalité de commerce, qui permet d’acheter des objets, commander sur les pages des restaurants, prendre un rendez-vous chez le coiffeur et même acheter des places de cinéma.

Facebook s’est tellement démocratisé que le marketing s’en est emparé et l’exemple le plus concret est la création de Facebook Manager, espace dédié aux publicités payantes  un outil de gestion de campagnes de publicités payantes.

Facebook propose donc tout un tas de services très utiles et efficaces mais en délaissant complètement le côté social, son but est désormais d’être indispensable et c’est un pari réussi. Le journal 20 minutes nous montre très bien comment Facebook a lancé sa propre plateforme d’achat et de vente.

Capture d_écran 2017-03-21 à 16.58.03

Exemple de la fonctionnalité article

Un réseau qui se ringardise

Comme un papy autour d’un repas de famille, Facebook est devenu le vétéran des réseaux sociaux. Mais de ce fait, il n’est plus trop d’actualité. Même si Facebook essaye tant bien que mal de prendre les meilleures idées des autres comme les story de Snapchat pour Messenger ou les lives de Periscope, Facebook a totalement perdu l’intimité et le lien que l’on avait avec nos amis.

L’essence même du réseau social a totalement disparu, ce qui nous avait rendu accro n’est plus. Désormais, notre page d’accueil est juste un fourre-tout de vidéos et de memes sans réels sens et liens avec nos amis.

D’ailleurs, cela montre que Facebook est juste devenu un média de partage, la plupart des publications sont des captures d’écrans de tweets ou des vidéos snaps, il n’y a plus de créations et d’imaginations sur Facebook. Ce que je regrette c’est qu’il n’y a plus de véritables communautés sur Facebook, on retrouve juste les communautés des autres réseaux regroupés sur le fil d’actualité. Une étude du magazine Slate nous montre d’ailleurs que Facebook n’est plus LE réseau social.

En résumé Facebook c’était mieux avant, car il n’y avait pas une sphère marketing, il y avait une réelle communauté et on pouvait écrire notre vie et ce qu’on voulait sans réelles conséquences.

Rédigé par Jules Miquet 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s