Améliorer sa visibilité sur Instagram en 5 points

Vous souhaitez améliorer votre visibilité et pourquoi pas devenir un jour un influenceur ?

Comme vous le savez, Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisé aujourd’hui. On compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, qui ont partagé 30 milliards de photos jusqu’à aujourd’hui, ce qui est loin être négligeable !

Photos prises par Johan Lolos @lebackpacker

Prenez du temps pour vos abonnés

Pour gagner en visibilité, il est important de vous intéresser aux contenus des autres et de le faire savoir. Pour cela, trouvez des comptes qui peuvent vous inspirer, et dont le contenu se rapproche du votre. N’hésitez surtout pas à aimer, commenter les photos, sans trop en faire. Évitez les commentaires trop longs, et privilégiez les commentaires plus personnalisés comme par exemple « J’aime beaucoup la disposition des éléments ! » ou encore « J’adore l’éclairage apporté à cette photo ». Ils susciteront plus d’intérêt, et vous aurez plus de chance que la personne concernée s’intéresse également à vos photos.

A l’inverse, si d’autres personnes aiment ou commentent vos photos, n’oubliez pas de leur répondre. Il est important d’échanger avec vos abonnés !

landscapelandscapes2

Instagram. Photos de paysages

Le contenu avant tout !

Le point le plus important : le contenu. Pour gagner en visibilité, prenez du temps pour choisir les bonnes photos : des photos pertinentes, dont le visuel donne envie d’en regarder davantage.

Un petit conseil, ayez une marque de fabrique ! Si vous êtes photographe, mettez sur votre compte uniquement des photos dignes d’un bon photographe, en clair, choisissez les meilleures.  Le tout est d‘intéresser sa cible.
Quand je parle de « bonnes photos », je parle de photos claires, lumineuses, telles que les photos de Johan Lolos. Il faut absolument éviter les photos sombres. Sans oublier que les photos en noir et blanc sont très artistiques, notamment celles de Laurent Baheux, photographe animalier très talentueux.
Faites des choses intéressantes, osez être différent. Comme par exemple Courtney Dasher qui montre fièrement son chien Tina.

Photos prises par Laurent Baheux

Travaillez vos hashtags

Le point à ne surtout pas négliger, les hashtags. L’hashtag qui accompagne votre photo est le meilleur moyen de vous relier à une communauté d’utilisateurs qui partagent des intérêts similaires aux vôtres. En mettant les bons hashtags, vous montrerez vos publications avec plus de facilité.

Si vous avez des difficultés à choisir le bon hashtag, voici un site qui vous permettra de trouver les meilleurs hashtags correspondant au thème que vous avez choisi.

Même si Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags, choisissez les plus pertinents et originaux. Préférez la qualité à la quantité !

aliochaboi.PNG

Photo Instagram de Aliocha Boi

Postez à des heures stratégiques

Que votre photo soit la plus belle, la plus originale, si elle est postée à des heures où il n’y a personne, vous limitez largement le nombre de visiteurs. Il est donc très important de connaître les heures d’affluence de votre communauté.

D’après une étude dévoilée en 2016 par la plateforme Latergramme, les utilisateurs d’Instagram sont engagés toute la semaine, mais à des heures différentes. Cette étude conseille de publier à 2h et 17h, car c’est les heures auxquelles il y a le moins de posts, mais le plus d’engagements  : partages, j’aime et commentaires.

En général, les personnes se connectent le matin en allant au travail, le soir en rentrant, et juste avant d’aller dormir. En publiant tôt le matin, vous êtes sûr que votre photo se trouvera dans le fil d’actualité de vos abonnés et ainsi sera plus visible. A l’inverse, en publiant à 17h, votre communauté aura toute la soirée pour voir votre photo.

Clock.png

Statistiques révélées par la plateforme Latergramme

Un dernier conseil, évitez à tout prix de publier entre 15h et 16h pour être sûr que votre publication ne fasse pas un flop !

Voyagez et montrez-le !

Enfin, pour avoir encore plus de visibilité, géolocalisez vos photos. Vos abonnés s’identifieront mieux à vous, et vous connaitront davantage, ce qui est important pour créer une communauté fidèle.

Capture1Capture2

Instagram. Photos localisées aux Iles Lofoten, en Norvège

Là encore on retrouve l’importance de faire de belles photos : vous différencier des autres. Pour gagner des abonnés, il faut faire des choses variées.

Pour les photographes, soyez curieux, inventifs et surtout le plus important ; voyagez !  En voyageant souvent, dans des lieux insolites, vous aurez des photos différentes et plus intéressantes. Vous pourrez alors ajouter votre localisation, et trouver plus facilement les personnes qui ont voyagé dans les mêmes lieux que vous.

 

Aurélie Faye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s