Quand les biceps ne suffisent pas, la communication est là !

« DAMN les gens j’espère que vous allez bien, et c’est un plaisir de vous parler aujourd’hui ! »
Je suppose que vous avez déjà entendu cette phrase, qui introduit toutes les vidéos d’un youtuber qui monte en ce moment : Tibo Inshape.
Mais comment fait-il pour avoir tant de succès alors que son sujet principal, la musculation, ne devrait intéresser que ceux qui la pratique ?

tiboinshape

Tibo Inshape

Une chaîne youtube qui explose

Le youtuber qui mange le plus de riz et de dinde de toute la communauté francophone connait beaucoup de succès, et sa communauté ne cesse de croître. Il a aujourd’hui près de 1,5 millions d’abonnés, et un nombre total de vues cumulées impressionnant : presque 220 millions.
Pour vous donner une idée, ce n’est qu’un million d’abonnés de moins que le Studio Bagel, ce collectif de comédiens et d’humoristes du web qui tant de succès, et autant de vues cumulées que de grandes chaînes comme celle de Mister V, ou d’Antoine Daniel (What The Cut).
Pourtant, sa chaîne est relativement récente puisqu’il poste sa première vidéo il y a moins de trois ans, le 18 septembre 2013. Sa progression est donc impressionnante ! D’ailleurs les chiffres le montrent : en janvier 2016, il est le 10ème youtuber qui gagne le plus d’abonnés alors qu’il était 21ème le mois précédent.

Qui est-il pour réussir à percer dans Youtube ?

En effet, avec un sujet comme la musculation, il semblait difficile de toucher un si large public. En plus de cela, il n’est pas coach professionnel et a moins de connaissances et d’expérience que plusieurs autres youtubers dans le même domaine comme Rudy Coia, Nassim Sahili ou encore Enzo Foukra. Ces derniers produisent des vidéos de conseil beaucoup plus abouties.
En tout cas ceci ne semble pas dû au hasard. Thibaud Delapart de son vrai nom, est diplômé d’un bachelor d’une école de commerce : la Toulouse Business School avec une spécialisation en marketing digital.
Il a commencé ses vidéos pendant la troisième année de son Bachelor, et a décidé de se consacrer à plein temps à Youtube une fois sa formation terminée.

Une stratégie intelligente

Thibaud n’est ni bête, ni prétentieux. Il a conscience que pour donner des conseils en musculation, il y a déjà des youtubers plus qualifiés que lui. Il décide donc d’adapter son contenu pour toucher une cible plus large.
C’est ainsi que sa chaîne de musculation est en fait devenu une chaîne de motivation, de divertissement et d’humour ayant pour thème la musculation la plupart du temps. La preuve en est sa dernière vidéo intitulée « Mes astuces les plus bizarres pour réviser« , un sujet qui s’éloigne un peu du thème principal de la chaîne. Les abonnés ne sont plus que partiellement là pour la musculation, et principalement pour le personnage énergique et déjanté qu’est Tibo Inshape.
En plus de cela, il est très actif sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Snapchat et instagram pour faire vivre son personnage. Il possède également une marque de vêtements, qu’il met en avant avec des posts promotionnels sur ses réseaux.

DAAAAMN

Un débardeur de la marque de Tibo Inshape

Si Tibo Inshape alias Thibaud Delapart a évolué si vite sur Youtube, c’est grâce à une réflexion sur son contenu en fonction de la concurrence et de son public. Sa formation en école de commerce lui a permis d’avoir du recul sur son projet et de réfléchir en termes de communication sur ce qui est le plus pertinent à faire pour pouvoir vivre de sa passion comme il l’espérait.

Pierre Vroylandt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s