Quand la réalité virtuelle devient une réalité

Les technologies virtuelles envahissent le digital et créent de nouveaux liens avec les consommateurs. Les marques redoublent d’efforts pour proposer des expériences toujours plus uniques et innovantes. Retour sur les pratiques de ce nouveau territoire prometteur.

Sous l’émergence des réseaux sociaux, les moyens de communication ont drastiquement évolués au cours des dix dernières années. Alors qu’en l’an 2000, la communication était principalement écrite, aujourd’hui l’importance de l’image n’est plus à démontrer. L’évolution des supports de communication ne s’arrête pas là puisque de nouveaux formats vidéo interactifs envahissent le web.

La prochaine étape ? « Le contenu en immersion 3D serait la suite logique de la vidéo », nous confie Mark Zuckerberg. Après avoir racheté l’entreprise Oculus dont le casque de réalité virtuelle à fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, le leader de Facebook voit en la réalité virtuelle de nouvelles possibilités aptes à susciter la surprise et l’émerveillement.

Oculus-Rift
Oculus Rift-Le leader des casques de réalité virtuelle

 

Une mode qui plaît aux entreprises

Facebook n’est pas la seule firme ayant surfé sur le début de la réalité virtuelle. De nombreuses multinationales voient la Virtual Reality comme un réel moyen de vendre des produits et de le promouvoir allant même jusqu’à s’en servir pour analyser ses cibles.

En Suède, McDonald’s a annoncé transformer l’emballage de son Happy Meal en casque de réalité virtuelle. Ces casques, surnommés les Happy Goggles, sont des lunettes en carton peu coûteuse s’utilisant avec un téléphone. Elles permettront aux enfants de jouer à des jeux, qu’ils gagneront grâce à des points gagnés à l’achat. Un moyen efficace de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.

Plus sérieux, le New York Times a lancé son application NYT VR qui permet de consulter des modèles ou des films en rapport avec l’actualité, l’histoire et la science à la manière d’un Serious Game. Un bon moyen de se démarquer de la concurrence en proposant de l’actualité innovante et disponible sur smartphone.

Les secteurs qui utilisent énormément la réalité virtuelle pour promouvoir leurs enseignes et leurs produits/services sont ceux du tourisme et de l’immobilier : Marriott Hôtels proposent des chambres avec un service de réalité virtuelle qui vous permet de vous promener dans les rues de Pékin, sur les hauteurs du Chili ou dans une boutique au Rwanda. La station de ski Valmorel propose de suivre en Live des compétitions de ski à 360° pour inciter les gens à se rendre sur ce type d’évènements alors qu’ Ikea vous offre la possibilité de concevoir et de visualiser la cuisine de vos rêve en réalité virtuelle.
Chacun à ses méthodes pour se réapproprier la réalité virtuelle et en faire un outil de communication unique et attractif qui n’en a pas fini d’évoluer.

Marriott Hôtel-Street Marketing

 

Trop en avance sur son temps ?

Les expériences en réalité virtuelle réclament encore des équipements spécifiques et se vivent seul, ce qui en fait un media premium qui n’est pas connu et accessible à tous. Des publicités en réalité virtuelle restent peu envisageables, puisque elle reste stéréotypée comme « geek », dans une logique évènementielle ou muséale. La vidéo 2D reste le leader incontesté puisqu’elle est plus démocratisée, peut se lire partout et se partager facilement.

De l’ombre à la lumière

Si cette technologie reste encore en phase d’exploration, les initiatives des marques pour nous transporter ailleurs et goûter au fantasme de la téléportation se compte aujourd’hui par centaine. Voulant fidéliser tout en offrant une expérience unique, elles voient en effet dans cette technologie de nouvelles opportunités pour susciter l’intérêt publicitaire. Les entreprises ayant osé l’expérience remarquent tout de même un bond de 15% dans leur notoriété globale.

La réalité virtuelle est sans doute le moyen de communication qui explosera dans les prochaines années. Pour les impatients, voici une très bonne application, Sites in VR, qui vous permettra de simuler des sites touristiques en réalité virtuelle et d’étancher votre soif de découverte.

now-boarding-vr-travel-apps
Sites In VR

Lucas Precloux

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s