La presse à la (re)conquête des jeunes

Confrontés à une baisse de leurs ventes, les titres de presse passent à l’offensive. Leur objectif : toucher les millenials, sur lesquels repose la consommation de demain. Ils tentent pour cela de s’approprier leurs outils et d’utiliser une narration nouvelle. « Stories » sur Snapchat pour le Figaro, lancement de Mashable pour France24, les stratégies sont multiples.

Les 16-30 ans, une cible essentielle

Depuis quelques années, la presse écrite connaît une importante érosion de ses ventes. Ainsi, selon les chiffres de l’ACPM1, la diffusion des titres de presse a reculé de 3,8% en 2015. On constate parallèlement une augmentation de la diffusion sur les supports numériques. Les éditeurs ont bien compris qu’il leur faut maintenant investir ce secteur et conquérir ses usagers. Première cible : les 16-30 ans, qui consacrent quotidiennement 5h30 aux PC, smartphone et tablette, contre seulement 6 minutes aux journaux et magazines2.

Snaps, stories et millenials

Si faire revenir les jeunes au support papier semble difficile, il vaut mieux aller les chercher sur leur propre terrain. A ce jeu, Snapchat est l’outil désigné. Avec la volonté de surfer sur l’engouement des 15-24 ans pour cette application aux 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. Ainsi, le Figaro publie chaque jour un JT mêlant photos et vidéos sous forme de « stories ». Un moyen de s’insérer dans le quotidien de l’utilisateur, au milieu des «snaps » de ses amis. D’autres médias ont franchi le pas Snapchat, comme Le Parisien, L’Équipe, Ouest France ou BFM TV.

Une nouvelle narration pour une nouvelle génération

Pour conquérir un nouveau public, les médias inventent aussi de nouvelles narrations plus proches de leur cible. Ainsi, France24 a récemment lancé la version française de Mashable. Ce blog d’information regroupe des actualités fournies par les médias sociaux. Les sujets abordés sont principalement liés à la technologie et au divertissement.

mashable

Des sujets mêlant actualité et divertissement

D’après Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, «Mashable […] permet d’aller plus encore dans les codes narratifs, les angles et les sujets […] qui intéressent cette génération». Mais le site propose aussi de l’actualité moins légère, de quoi amener vers des sujets plus sérieux.

Arnaud Gave

1 Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias

2 D’après l’étude Connected Life 2016 de TNS Sofres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s