Tout parier sur Periscope

Périscope c’est une application qui permet de réaliser des vidéos en live ! Ce réseau social est un réel outil de communication qui est de plus en plus utilisé par les marques. Les utilisations de cette application sont variées et offrent plusieurs possibilités de communication. 

 « Explorer le monde à travers les yeux des autres »

 L’application développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Ces vidéos ne sont pas éphémères, les internautes peuvent les revoir pendant 24 heures. Un bon moyen de tacler Snapchat qui ne propose pas de streaming. Il est possible de rendre les vidéos publiques ou seulement visibles à certaines personnes. Les abonnés peuvent participer, commenter et envoyer des cœurs en temps réel. Periscope met en place un classement « Les plus aimés » en fonction du nombre de cœurs reçu par les abonnés. En mars 2015 Twitter a racheté le réseau social pour un montant entre 50 et 100 millions de dollars. Periscope dispose donc de la visibilité importante de Twitter pour se développer. 

Les utilisations possibles pour une marque : 

Periscope permet de créer du lien direct entre les marques et les consommateurs. Un réel outil de communication qui peut être utilisé de différentes manières :

Partager un temps fort :

Avec l’application les marques peuvent partager des moments importants avec leurs abonnés. Comme des réunions, des shooting photos, des tournages …  Chaque contenu doit avoir un intérêt pour les internautes. Il faut aussi faire attention à ne pas diffuser des informations « confidentielles » étant donné que  les vidéos sont diffusées en direct.

Ici, TF1 par le biais du présentateur Nikos Aliagas partage en direct le départ du PDG de TF1 Nonce Paolini. Les internautes ont donc la possibilité de suivre un temps fort de TF1.

Partager un événement important :

Persicope permet à tous les internautes de participer en quelque sorte à un grand événement à travers le point de vue d’une marque. 

Par exemple, Asics France est présent au grand Marathon de Paris et le retranscrit en direct. Il partage le début de l’événement avec le départ, le déroulement de la course ainsi que l’arrivée. Les personnes n’ayant pas pu y assister seront quand même présentent à travers Periscope. 

Faire découvrir les coulisses  : 

Periscope est un outil très pratique pour faire découvrir les backstages aux fans ! Tout le monde aime voir comment ça se passe dans les coulisses. Les marques le savent et nous montrent donc des choses qui ne sont normalement pas accessibles au public. Un bon moyen aussi de réaliser des interviews de personnalités. 

 Ici, Sky sport Boxing nous amène dans les coulisses d’un match de boxe en compagnie du boxeur Callum Smith. Pour les fans c’est l’occasion d’avoir les impressions immédiates du sportif avant et après le combat. 

Etre au cœur de l’actualité :

L’application est très utile pour retranscrire en direct un événement de l’actualité. Periscope renforce encore plus l’instantanéité de l’information.

Il est possible de revoir la vidéo sur leur site

Dans cette exemple l’Obs retranscrit les événements qui ont eu lieu lors de la manifestation contre la loi du travail. Une manière de montrer en temps réel ce qui se passe. 

Il faut donc proposer un contenu qui attire les abonnées avec des informations auxquelles ils n’auraient pas accès sans l’application ! Periscope permet aux entreprises de se rapprocher de leur communauté. Les abonnées quant à eux sont privilégiés et participent par le biais des lives à la vie de la marque. 

Léa Kehlaoui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s