Nutella : une marque qui pourrait déjà ne plus exister …

Nutella, le nom que tout le monde connaît tant pour son goût … que pour ses polémiques !

Mais si cette illustre marque est toujours là aujourd’hui, elle le doit à sa communication exemplaire ! Entre les polémiques sur l’huile de palme et l’obésité le géant des pâtes à tartiner n’est pas sorti d’affaire…

L’huile de palme, 2ème ingrédient, 1er problème

Nutella-Composition-produit-communication
Source : leblogdu   communiquant2-0.com

 

Après le sucre, l’huile de palme est le deuxième ingrédient le plus présent dans la pâte à tartiner.

Mais cette huile a un impact sur la santé publique et sur l’environnement.  Dans une ère où l’environnement est un sujet omniprésent, la déforestation causée par la culture de l’huile de palme est un sujet qui ne pouvait être évité !

La réponse de Nutella s’est faite par plusieurs solutions. Tout d’abord, l’annonce d’un changement d’huile de palme, qui est issue d’une production plus durable.

Une campagne de communication massive a été déployée dans les journaux. Celle-ci expliquait sur une double page le choix de l’huile de palme dans les ingrédients de la recette. Parmi ces explications, on retrouve celle selon laquelle c’est grâce à cette huile que la pâte est si onctueuse. Nutella informe également sur l’impact de l’huile de palme sur la santé, qui est équivalent à celui du beurre. Pour retrouver toutes les informations sur les bienfaits du Nutella, un site a été créé par la marque.

Nutella et sa démarche contre l’obésité

Un produit constitué de 75% de sucre et d’huile ne peut que s’attirer les foudres des nutritionnistes. C’est ainsi que Nutella a failli se voir attribuer la mention « Attention, danger, favorise l’obésité ».

Mais pas de panique ! Nutella a toujours la solution pour remédier à tout !

Et quoi de mieux que de s’appuyer sur la famille pour faire passer un joli message ? Toutes les publicités Nutella sont réalisées avec une famille qui prend son petit déjeuner. Le message ? Pour bien démarrer la journée, rien de mieux qu’un petit déjeuner équilibré avec une tartine de pain et du Nutella.

Alors si Nutella dit que c’est équilibré, on ne peut que les croire … Le public est donc a nouveau conquis par cette douce pâte à tartiner et en oublie les aspects négatifs !

 

Dis moi Nunut (C’est comme ça que je t’appelle parce que je t’aime) A quand un concours où on gagne son poids en Nunut!!!!

Posté par Fa Fa sur samedi 12 mars 2016

Depuis des années, Nutella joue beaucoup sur la proximité avec son public. Cela lui apporte également une force supplémentaire puisque beaucoup des clients en sont fans et ne voudraient pour rien au monde acheter la pâte à tartiner du supermarché du coin !

Alors ennemi du Nutella, il faudra encore attendre longtemps pour ne plus voir ses pots noirs et rouges dans les rayons du supermarché !

Julie Souben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s