Cuisinez, vous êtes filmés !

 

Deux caméras, un micro et un trépied : voilà tout ce qu’il faut pour participer à Streamcook.tv. Retour sur cette chaîne de cuisine en direct, créée par Julien Gambelli à Paris il y a presque un an.

On connaît tous ces courtes vidéos de recettes qui défilent constamment sur Facebook. Pratique certes, mais pas forcément évident pour des gens comme moi qui n’arrivent même pas à régler leur four correctement. Alors, pourquoi ne pas visionner une recette entière, avec de vrais conseils derrière ? C’est le pari de Streamcook.tv. Un principe qui rejoint celui des live de twitch, mais avec des recettes de cuisine plutôt qu’un jeu vidéo ou qu’un dessin.

Et la communication dans tout ça ?

Évidemment, un concept innovant n’est rien sans une bonne communication derrière. Et comme c’est l’intérêt de ce blog, autant l’analyser rapidement.

Il s’agit d’une plateforme web : ainsi, toute la communication est essentiellement concentrée sur Internet. On passe donc de la newsletter au community management. De Facebook à Vine, en passant même par Google +… On les retrouve pour des partages de publication, de simples petites vidéos, ou pour des discussions avec leurs fans. Enfin, chaque vidéo live, rediffusée par la suite sur leur site et sur YouTube, peut être partagée sur les réseaux sociaux.

Un exemple de Tweet, qui fait en plus le lien vers leur Vine

Le blog, maintenant ! On passera sur les fautes d’orthographes que l’on peut trouver facilement. Chaque billet aborde l’actualité de la chaîne, de manière plus approfondie que sur les réseaux sociaux. Chacun est accompagné de très belles photos. Le ton léger permet de le lire facilement. Et malgré quelques maladresses d’écriture, on s’amuse à suivre l’actualité du projet. Pour finir, chaque billet peut être partagé sur les réseaux sociaux, ce qui le rend bien plus visible.

Et à part ça ? Qui dit projet récent dit « c’est toujours mieux si on en parle autour ». C’est pourquoi l’idéal, c’est d’inviter des influenceurs et de les faire participer à l’émission.

Et après ?

Une communication qui, il faut l’avouer, est plutôt efficace pour ceux qui raffolent de la cuisine et du web. Des vidéos qui donnent bien envie d’essayer de préparer des repas (même quand on est nul). Il y a même un starter kit pour tous ceux qui veulent se lancer !  Et puis, un peu de diversité dans une branche qui ne voit que des live de jeux vidéo ou de dessins ne fait pas de mal…

En bref, un projet qui a tout pour réussir et pour en inspirer plus d’un, comme le fondateur de YouTube par exemple. Et si on essayait ?

Eva L

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s