Le Li-Fi, lueur fugace ou éclair de génie ?

 

Annoncé comme « le nouveau Wi-Fi », plus rapide et moins dangereux que ce dernier, les ambitions du Li-fi commencent à prendre de l’ampleur. Futur échec ou curieuse innovation ? 

Imaginez mettre votre PC, votre mobile ou même votre téléviseur à côté d’une lampe, ce sera peut-être elle un jour qui vous permettra de vous connecter à internet comme  Wi-fI de nos jours. Aucune onde radio, aucune radiation électromagnétique mais de simples ampoules LED. Ces ampoules sont ensuite reliées à votre réseau domestique Li-fI, et les LED servent ainsi de diffuseurs de données numériques.

Le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Pour en savoir plus, jetez un œil au blog Press-citron !

lifi_explication

La technologie Li-fi

La ruée vers l’or

Cette invention bénéficie d’une soudaine publicité qui la place sur le devant de la scène ! Des sites d’informations en passant par des sites plus spécialisées comme Slate, Clubic ou EDF, ils se mettent tous à promouvoir cette nouvelle technologie. De nombreux grands groupes comme Samsung, Toshiba, ou Casio et startups comme Oledcomm travaillent sur la commercialisation des premiers produits compatibles Li-Fi. En France, plusieurs expériences de connexions en Li-Fi ont actuellement lieu, essentiellement en milieu professionnel et menées par des spécialistes comme Oledcomm ou Lucibel. De son côté, la start-up estonienne Velmenni a déjà effectué des tests domestiques.

Mais le Li-fi est à peine sorti de son œuf, que le géant informatique américain Apple pourrait déja l’intégrer dans son iPhone 7 attendu à l’automne.  Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé par le cabinet d’études Markets and Markets  à 6 milliards de dollars en 2018 !

snap02340_m

La technologie Li-Fi révélée dans le code iOS du nouvel Iphone 

Mais pour vendre cette technologie les chercheurs n’hésitent pas à insister sur l’aspect sanitaire ou sécuritaire qu’elle apporte. Or tout n’est pas encore au point, et peu de sites mettent en avant les inconvénients de cette technologie.  Au contraire le Li-fi est utilisé dans les supermarchés, les bureaux, les musées pour promouvoir son apparente nécessité.

Le li-fi au musée

LED et Li-fi : un bon ménage ?

Basée sur la lumière, le Li-fi ne fonctionnera pas dans le noir. Logique. De plus maintenir l’éclairage public allumé constamment risque également d’être onéreux et les LED n’ont pas une durée de vie illimitée.

lifiLa LED, sur lequel repose le Li-Fi, a un impact dans notre environnement.

Le Li-fi utilise des ampoules LED et ce processus de fabrication est relativement « énergivore ». Les Echo nous rapporte que selon certains experts industriels , on annoncent 14 milliards de LED LI-FI d’ici 2020. Pourtant côté impacts environnementaux, si les LED ne contiennent pas de mercure contrairement aux autres ampoules, certains matériaux utilisés lors de leur fabrication, comme l’indium et le gallium, « sont considérés comme critiques car les ressources s’épuisent ». Or, aujourd’hui, ils ne sont pas recyclés. Ce besoin d’ampoules en masse pour la création du réseau Li-fi serait donc critique pour l’environnement.

Et maintenant ?

La communication omniprésente de cette « nouvelle découverte » qui n’en est pas une, place le Li-Fi comme étant une technologie indispensable dans nos bureaux. Pourtant l’expert en télécommunications Pierre Ledru interrogé par Atlantico, explique ainsi « qu’il est sans doute abusif de conclure que cette avancée technologique est destinée à remplacer les ondes radio ». Il resterait selon lui encore « beaucoup à faire« .

cdaba0ac1f_visible-light-communicationLe Li-Fi, une technologie essentiellement pour les entreprises.

Au final, le LIFI semble s’adresser plus particulièrement à des entreprises et services ciblés ainsi qu’à des zones de fortes influences. Cependant, on pourrait aisément envisager le Li-Fi et le Wi-Fi comme deux modes de transmission complémentaires. Le Li-Fi en tant que nouveau canal de distribution de l’information permettrait alors de contrer le phénomène de saturation du spectre radio.

 E.Rizoud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s