La boucle infernale du vinyle

Bacs de vinyles à Londres

Le monde de la musique fait face à un retour inédit des anciens supports musicaux. Bien évidemment le Vinyle, mais le CD et la Cassette n’y échappent pas. Quand un support musical devient un véritable argument de communication.

Les torrents c’est fini !

A l’heure où la quasi totalité des albums sont disponibles en un clic sur le net. Les audiophiles ne ressentent plus ce sentiment unique d’autrefois. La musique s’est désacralisée avec la venue du digitale. Une matérialisation de la musique semble contrer cette peine. Revenir à des supports plus traditionnels semble devenir un besoin. Passer d’une musique clicable à une musique objet.

URBANIMAGE.TV

Sound System International de Coxsone – Clement Dodd au micro

Certaines communauté font part d’un ras-le-bol des nouvelles technologies. Une base de donnée gigantesque en ligne, avec des sons à plus savoir quoi en faire. Voila le problème, on écoute plus les musiques ! On les survol rapidement et on switch, sans prendre la peine d’écouter, comme un profil Tinder. Connaitre sa musique semble alors accessible sur vinyle.

On s’attarde plus longuement grâce à son support physique, qui nous parait archaïques tant dans son utilisation. Bon nombre de jeunes s’idolâtre face à cette façon de changer de face toute les 15 minutes. Et enfin on achète cette musique, on la possède, on la connait vraiment. Les communicants n’ont pas attendu longtemps pour pouvoir surfer sur cette vague du vintage musical. Ils en ont même fait un véritable argument de communication auprès des consommateurs.

Le Vinyle, la nouvelle Stan Smith

Le vinyle revit son age d’or depuis maintenant bientôt un an. À la base prisé du milieu musical underground pour sa pureté sonore. De nombreux labels commerciaux commencent à sortir exclusivement certains de leurs EPs en version vinyle. Finit pour eux les morceaux version digitale, le vinyle devient une vrai valeur ajoutée sur le marché musical. Une recherche de qualité sonore parfaite ou pur effet de mode ? Les spécialistes sont tous unanimes sur la qualité irréprochable d’un vinyle.

Mais cette perfection n’est audible que par très peu de personne. Seule une oreille aguerrie semble distinguer cette différence. Nous nous retrouvons donc face à une boucle infinie, celle de la mode, tout comme les vêtements.

ADIDAS_ORIGINALS_Stan_Smith_fw13_stansmitch-prelaunch

Affiche publicitaire 2015 de Stan Smith

Le site internet Discogs, véritable encyclopédie du vinyle vient tout juste de sortir son application. La toute première application pour vinyle ! Il n’y a pas échappée, la communication  peut désormais toucher une nouvelle cible, plus jeune et connectée. Le monde de la musique semble donc victime, d’un ancien succès qu’il n’a pas vraiment controlé. Les labels profitent alors de ce renouveau pour relancer leurs ventes, quit à ne communiquer que le support vinyle.

Un performeur sur Vinyle tu seras

Le vinyle ne n’arrête pas là, il s’attaque également aux performances lives. Les nouvelles platines permettent une automatisation et une facilité à la performance live. Le Dj ne peut plus se rater et se penche donc plus sur la sélection des morceaux. Le vinyle c’est vintage et les machines aussi. C’est donc un réel retour en arrière sur la performance de Djing. Les manipulations ne sont plus les même et un réel travail de technique est exigé.

De nombreuses soirées on fais le choix d’investir dans ce concept de Dj vinyle Set. Depuis maintenant 6 mois, ces performances prennent une place importante dans la scène musicale. Elles deviennent l’élément central de la soirée et en font un événement à part entière, unique en son genre.

DJ set.jpg

Bannière de l’événement Facebook « La Grooverie »

Cette compétence que peu d’artiste possède devient un véritable atout pour les organisateurs de soirées. Leur communication se centralise alors sur cette « nouvelle » façon de mixer.

Anthony De Oliveira

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s