Tom Clancy’s The Division, le prochain blockbuster ?

 

Bandes-annonces, avant-première, communiqués de presse et interviews par les médias spécialisés, voici les points communs entre Tom Clancy’s The Division et un blockbuster  cinématographique. Tom Clancy’s The Division c’est quoi ? Un jeu vidéo mettant en scène la division, chargée de préserver ce qu’il reste de l’humanité après une pandémie dévastatrice.

Ces dernières années, on ne fait plus beaucoup la différence entre le traitement médiatique d’un jeu vidéo à succès et d’un film à gros budget. Les éditeurs de jeux vidéos misent désormais sur une communication de la même ampleur et du même type que celle des blockbusters américains. Peut-on alors parler de blockbusters vidéoludiques ? Au vu de l’importance du marché du jeu vidéo et de son public, peut-être que oui.

Des campagnes similaires

Tom Clancy’s The Division et une grosse production hollywoodienne ont de nombreux points communs dans leur communication. Tout d’abord, après l’annonce de la sortie, une bande-annonce donne le ton. Elle est suivie d’autres, qui tiennent en haleine le spectateur et dévoilent un peu plus de l’intrigue et de l’ambiance. Des affiches respectant le ton du film font leur apparition pour l’un et pour l’autre. Chacun d’entre eux est référencé sur les sites spécialisés, allocine.fr pour un film et jeuxvideo.com pour Tom Clancy’s The Division par exemple. Et bien sûr, une communication sur les réseaux sociauxLa communication d’un jeu très attendu semble donc être calquée sur celles des blockbusters américains comme celle de Deadpool par exemple.

Affiches de Deadpool et Tom Clancy’s The Division

Les jeux vidéos copient-ils les films ?

Pour comprendre l’évolution de la communication des jeux vidéos, il faut comprendre l’évolution des jeux vidéos eux-mêmes. Avec l’avancée de la technologie, on trouve des graphismes toujours plus beaux et des mécaniques de jeu toujours plus immersives. Ces derniers et les cinématiques, ces moments où le joueur peut poser sa manette ou sa souris et simplement apprécier un moment de scénario, participent fortement à l’appréciation du jeu vidéo pour ce qu’il est : un support pour raconter une histoire. Comme un film. La ressemblance de plus en plus flagrante entre la communication d’un film et d’un jeu semble donc parfaitement logique.

Les jeux vidéos c’est juste pour les geeks

C’est ce qu’on pourrait penser au premier abord. Cependant ne vous y trompez pas, les jeux vidéos ont de quoi mériter une telle promotion. Le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu vidéo n’est pas moins de deux fois et demi supérieure à celle de l’industrie cinématographique. Avec plus de 90 milliards de dollars pour les jeux-vidéos contre seulement 36.4 milliards de dollars pour le cinéma. De quoi faire réfléchir. Pour l’exemple, Fallout 4, un jeu très attendu, a engrangé plus de 750 millions de dollars le jour de sa sortie. Quant on sait que Star Wars : The Force Awakens a mis 12 jours pour atteindre le milliard, on réalise l’exploit. Et le public est large. En 2013, 48% de la population des Etats-Unis se déclaraient gamers et en 2015 c’est 53% des 10-65 ans qui admettent jouer régulièrement en France.

Les blockbusters vidéoludiques : une généralité ?

La raison pour laquelle certains jeux vidéos mettent en place une campagne de com’ similaire à celle des films est simple : ils leur ressemblent. Malgré l’approche différente, la nature profonde de ces supports culturels est la même : nous immerger dans une histoire ou un monde tout au long de leurs scénarios. Le choix des éditeurs est donc bon. Mais il ne faut pas oublier que les jeux vidéos, ce ne sont pas uniquement les AAA, qui sont les jeux à très gros investissements financiers. Ce sont aussi des jeux axés sur le gameplay, ou encore les jeux indépendants dont la communication n’a rien à voir avec celle explicité tout au long de l’article.

Pierre Vroylandt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s