Swiper, ou comment rémunérer votre publicité

Une start-up française propose une application afin de motiver les consommateurs à visionner la publicité sur mobile.

Swiper est une application Android  proposée gratuitement par une start-up française. Elle permet à l’aide d’un système semblable à d’autres applications du type Tinder, de choisir de visionner ou non une publicité. En faisant glisser l’écran de verrouillage de son smartphone à droite, l’utilisateur débloque normalement son téléphone. En le faisant glisser dans l’autre sens, il accède à la publicité.

Les goûts et centres d’intérêt de l’utilisateur sont pris en compte afin de cibler précisément les publicités. Le consommateur reçoit alors jusqu’à 34 publicités par jour. À chaque publicité qu’il accepte de visionner, il obtient des points qu’il peut par la suite échanger contre des offres. De plus, un système de parrainage permet d’augmenter ses gains.

La publicité traditionnelle ne fonctionne plus sur le public

Le placement de publicités en ligne, avant le visionnage d’une vidéo, agace les consommateurs plus qu’il ne les encourage à adhérer à la marque. C’est pourquoi de nouvelles alternatives sont apparues. Comme c’est le cas de Adblock, un outil disponible sur smartphone et ordinateur, qui permet de bloquer la publicité.

L’intérêt de Swiper est donc bien de présenter une alternative à la « publicité forcée » sur mobile. Et c’est surtout une opportunité pour les annonceurs : maintenant c’est le consommateur qui vient directement chercher la publicité et plus l’inverse.

Un modèle développé et réutilisé par la suite ?

On peut en douter, l’application semble être plus un gadget qui amusera quelques consommateurs désireux de profiter des offres proposées.  Il y a peu de chance que la majorité des utilisateurs de smartphone acceptent de visionner de la publicité, plusieurs fois par jour, dès le déverrouillage de leur appareil. L’application lassera forcément la plupart d’entre eux sur le long terme.

Lancée en septembre 2015 en France,  l’application compte tout de même plus de 20 000 utilisateurs.

DB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s